samedi 9 mai 2015

Camerata Brivatensis

La Renaissance à Aurel





Le samedi 9 mai 2015 à 18h00, les musiciens, chanteurs, danseurs de "La Camerata Brivatensis" viendront au Temple nous présenter, en un peu moins d'une heure, une partie de leur répertoire.

Ne manquez pas cet instant rare où, après avoir traversé notre village en costumes d'époque (si le temps le permet...), ils interpréteront quelques chants profanes de la Renaissance.

La participation sera libre.

À l'issue de leur prestation, un apéritif "d'époque" sera offert en toute convivialité.

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Créée en 1986 à Brioude, en Haute-Loire, la Camerata Brivatensis est une association composée d'une trentaine de choristes, de musiciens et de danseurs de toute la région, passionnés par la musique Renaissance. 
Vêtus de costumes d'époque réalisés à partir de l'iconographie existante, la Camerata se produit régulièrement lors de cortèges, animations de rues, et surtout de concerts, dans des lieux chargés d'histoire, comme par exemple la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour en 2014. 
Son répertoire se compose de musiques sacrées et de musiques profanes, de motets, de chansons populaires et courtoises, de chansons à boire, de chansons gaillardes et coquines, de danceries et de chants de Noël, pour la plupart composés au XVIe siècle. 
La Camerata agrémente ses concerts de danses d'époque. Si les branles sont des danses populaires, les autres danses sont nobles et mettent particulièrement en valeur les costumes. Elles plongent le public dans l'ambiance de la Renaissance grâce aux pas, aux attitudes et aux figures. 

Et quoi de mieux pour marquer le rythme de ces danses, accompagner les voix des choristes ou pour interpréter les compositions de l'époque, que les instruments de l'ensemble de musiciens dont la Camerata s'est enrichie.



o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Après le concert

Une bien belle journée que ce 9 mai 2015 où, ressurgis du passé, les gentes dames et brillants  damoiseaux se sont donné rendez-vous dans notre village pour faire revivre par leurs danses et leurs chants courtois, parfois égrillards les grandes heures de la Renaissance.

Quelques instants de leur passage ...








 










Merci Claude et à l'an prochain !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je fais partie des musiciens (bouzouki) de la Camerata, j'étais présent le 9 mai pour ce spectacle.
    Merci pour cet article et ces belles photos que vous publiez, ainsi que l'accueil chaleureux qui nous été fait.
    Comme je m'occupe du site internet de la Camerata, m'autorisez-vous à publier ces photos sur notre site,
    en mentionnant, bien sûr, le nom de votre association ?

    Dans l'attente de votre réponse, je vous envoie mes respectueuses salutations.

    Cordialement
    Jean-Marc Gloaguen

    RépondreSupprimer
  2. Je vous laisse mon adresse e-mail : jmgloaguen@free.fr

    RépondreSupprimer

Avant de publier votre commentaire, précisez votre identité ou restez anonyme.
Pour cela, utiliser le menu déroulant qui se trouve sous le texte que vous avez saisi.