samedi 2 mai 2015

La Donosa

Musiques et Chants d'Amérique du Sud





Retenez dès à présent votre soirée du samedi 2 mai 2015 à 20h30 pour assister au concert de Musiques et Chants d'Amérique Latine donné par La Donosa, un duo formé des chanteuses-instrumentistes 
Julie Lewandowski et Andrea Lapierre-Antoniotti.

Julie et Andrea rendent hommage aux deux chanteuses et ethnomusicologues argentines Leda Valladares et Maria Elena Walsh en proposant un concert dans lequel elles interprètent un répertoire de chants et de musiques issus du folklore sud-américain.
Multi instrumentistes, elles s'accompagnent d'instruments très variés tels que la guitare, la flûte (quena, siku et flûte traversière) ou encore le charango et le bombo.

o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Les mondes des musiques sud-américaines sont vastes. Celui de la "musica criolla argentina" parle du contact entre les indiens natifs du continent, des européens et des esclaves africains et des processus de branchements musicaux qui en sont nés.
La Donosa s'inspire des chanteuses et ethnomusicologues argentines « Leda y Maria », en vogue dans les années 50 et qui ont participé à recueillir une partie du répertoire folklorique argentin. Il s'y exprime de multiples instruments :

- la kena, flûte d'origine pré-colombienne à sept trous ;
- le siku, flûte de pan emblématique d'Amérique du sud ;
- le charango, petite guitare à dix cordes inspirée de la "vihuela" de la Renaissance
- et le bombo, tambour massif à deux peaux venant d'Argentine. 

La curiosité et les rencontres nous poussent à regarder aussi vers la côte péruvienne, les contreforts des Andes boliviennes ou parfois à poser le focus sur l'Equateur.

Invitant à découvrir la multiplicité de ces musiques "créoles",  notre répertoire s'élargit au gré de nos histoires musicales dont le fil conducteur est l'affection que nous portons à tous ces airs. 

La Donosa

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Après le concert...


Ce samedi 2 mai, Julie Lewandowski et Andréa Lapierre-Antoniotti  ont permis au Temple de sortir de sa torpeur hivernale en invitant l'Argentine, l'Équateur et le Pérou à Aurel...
Un public nombreux (une cinquantaine de personnes) s'est laissé envouter, au gré des sambas et autres rythmes latins, par cet accord parfait entre les voix cristallines d'Andréa et Julie et les timbres de leurs instruments.
Ce fut une soirée magique dont chacun est reparti comblé et ravi... et dans l'espoir de se laisser à nouveau emporter l'an prochain par le duo "La Donosa".

Quelques instants de la soirée









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, précisez votre identité ou restez anonyme.
Pour cela, utiliser le menu déroulant qui se trouve sous le texte que vous avez saisi.