jeudi 20 juin 2019

Exposition Gregory Compagnon, du 5 au 13 Juillet 2019 !




Grégory Compagnon, dessins et peintures

Du 5 au 14 juillet. Vernissage:  vendredi 5 juillet dès 18h
Ouverture:    mardi au vendredi : 15h - 19h
             samedi et dimanche: 10h - 12h et 15h - 19h

Mes thèmes sont empruntés à un imaginaire fantastique imprégné par la nature. J'explore mes sujets en dévoilant leurs strates cachées sous l'eau et la terre.

 Je ne sais jamais ce que je vais faire quand je débute un nouveau tableau. Quoi peindre est une question que j’élude par une démarche qui laisse toute sa place à l’inconscient pour s’exprimer. Je cherche à faire surgir des choses profondément enfouies et quand je dessine c’est mon archéologue qui dégage des objets dans le sable. 






D’après le public mes représentations donnent une impression d’intemporalité où se mêle une sorte de mythologie intérieure dans un cadre naturel. En effet, je suis un passionné de préhistoire et de nature, ce sont des sujets très présents dans ma vie et mon œuvre. Je convoque donc à la foi des références au passé et les phénomènes naturels. Mais ce qui peut paraître comme des références à un passé lointain, sans écriture, masque un processus de création qui est très ancré dans le présent. Ce qui est dessiné est déterminé par ce qui habite l’atelier à ce moment là. Quand la phase de dessin se termine c’est le moment du lendemain et de sa quête de sens.

Mes figures sont souvent du registre des animaux, presque toujours représentés de profil. Elles résultent d’une libération de l’inconscient et sont peut être des archétypes, des représentations chargées de valeurs
symboliques. Leur assemblage dans la composition donne du sens et une raison d’exister. Le fond, le décor, sont une matrice indissociable des figures, comme peut l’être la roche qui sert de support aux peintures rupestres. Donc tout est important, y compris le soucis du détail car tout peut être signifiant et relier le vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, précisez votre identité ou restez anonyme.
Pour cela, utiliser le menu déroulant qui se trouve sous le texte que vous avez saisi.