Guitariste chanteur interprète argentin, Amando se dédie aux musiques d'Amérique du Sud et tout particulièrement au tango et à la chanson du Río de la Plata (Argentine et Uruguay), région où il a vécu jusqu'en 2011. Il réside désormais en France.Amando étudie la guitare classique au Conservatoire National de Musique Carlos Lopez Buchardo de Buenos Aires dès l'âge de 11 ans. Il se consacre ensuite à la guitare jazz, puis se tourne vers le tango en suivant, notamment, les enseignements d'Anibal Arias à l'Academia Nacional del Tango de Buenos Aires. Mais son approche de ce genre musical se veut avant tout le fruit de rencontres et d'investigations personnelles.
Quant à Julie, elle découvre la musique par les voies de la flûte. Son parcours prend, comme son instrument, des chemins de traverse. En fréquentant différentes structures d'enseignement (ENM de Villeurbanne, Université Lumière Lyon 2, EHESS de Paris), elle aura l'occasion de se spécialiser, après des études classiques, dans le domaine des musiques traditionnelles et plus particulièrement dans la sphère sud-américaine, aux côtés notamment de Jean-Michel Cayre. Impliquée dans des recherches en Anthropologie, les événements lui donnent l'occasion, en divers lieux, de continuer sa double démarche de musicienne et d'ethnologue entre enregistrements, rédaction, concerts et enseignement, pour faire de ces activités des thèmes d'exploration constante.
C'est autour de leurs recherches respectives sur les musiques d'Argentine que les deux artistes se sont rencontrés. Ensemble, ils font émerger les paysages de ce pays qui leur est cher : les étendues de la Pampa, les montagnes des Andes, les rues de Buenos Aires,... Leur répertoire fait ainsi place aux musiques folkloriques du Nord de l'Argentine, du Rio de la Plata, et parfois d'un peu plus loin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Avant de publier votre commentaire, précisez votre identité ou restez anonyme.
Pour cela, utiliser le menu déroulant qui se trouve sous le texte que vous avez saisi.