lundi 23 mai 2016

Soirée "Argentina" le samedi 18 juin 2016

 

Samedi 18 juin 2016 à 21h au temple, la flûtiste Julie Lewandowski que nous avions reçue l'an dernier en compagnie d'Andréa Lapierre-Antoniotti sera cette fois associée au guitariste et chanteur argentin d'origine, Amando Risueño.

Guitariste chanteur interprète argentin, Amando se dédie aux musiques d'Amérique du Sud et tout particulièrement au tango et à la chanson du Río de la Plata (Argentine et Uruguay), région où il a vécu jusqu'en 2011. Il réside désormais en France.Amando étudie la guitare classique au Conservatoire National de Musique Carlos Lopez Buchardo de Buenos Aires dès l'âge de 11 ans. Il se consacre ensuite à la guitare jazz, puis se tourne vers le tango en suivant, notamment, les enseignements d'Anibal Arias à l'Academia Nacional del Tango de Buenos Aires. Mais son approche de ce genre musical se veut avant tout le fruit de rencontres et d'investigations personnelles.


Quant à Julie, elle découvre la musique par les voies de la flûte. Son parcours prend, comme son instrument, des chemins de traverse. En fréquentant différentes structures d'enseignement (ENM de Villeurbanne, Université Lumière Lyon 2, EHESS de Paris), elle aura l'occasion de se spécialiser, après des études classiques, dans le domaine des musiques traditionnelles et plus particulièrement dans la sphère sud-américaine, aux côtés notamment de Jean-Michel Cayre. Impliquée dans des recherches en Anthropologie, les événements lui donnent l'occasion, en divers lieux, de continuer sa double démarche de musicienne et d'ethnologue entre enregistrements, rédaction, concerts et enseignement, pour faire de ces activités des thèmes d'exploration constante.



C'est autour de leurs recherches respectives sur les musiques d'Argentine que les deux artistes se sont rencontrés. Ensemble, ils font émerger les paysages de ce pays qui leur est cher : les étendues de la Pampa, les montagnes des Andes, les rues de Buenos Aires,... Leur répertoire fait ainsi place aux musiques folkloriques du Nord de l'Argentine, du Rio de la Plata, et parfois d'un peu plus loin.


La soirée "Trivial" du 20 mai 2016


Les quatre compères du groupe Trivial pour Swing s'en sont donné à cœur joie ce vendredi 20 mai  pour entraîner le public (une quarantaine de personnes) sur les traces de Django Reinhardt et des accents "manouches" au cours d'une soirée magique.

Un violoniste inspiré émule d'un Stéphane Grapelli, un contrebassiste au doigté impressionnant de dextérité et d'invention et deux excellents guitaristes compères de toujours ont su exploiter au mieux l'acoustique du temple pour nous emporter avec eux par un répertoire d'une grande variété.

Jamais deux sans trois : nous les réinviterons à coup sûr...!

Voici un extrait video compressé du concert (enregistré par Mareicke)

et quelques photos ...










vendredi 20 mai 2016

La saison 2016 démarre le vendredi 20 mai !


Pour cette année, le temple a fait peau neuve avec ses vitraux remis en état grâce à une large participation du Conseil Départemental.
Il sera également doté d'une scène démontable et d'un accès-handicapés subventionnés par la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans.
Nous espérons que vous serez nombreux à vous venir vous divertir et découvrir les artistes qui s'y produiront.
Voici donc la programmation envisagée des évènements pour cette année 2016.
La saison débute le vendredi 20 mai à 20h30 avec les 4 compères musiciens de "TRIVIAL pour SWING" pour un concert de JAZZ MANOUCHE dans la pure tradition initiée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Déjà invités en 2014 et conquis par leur bonne humeur et la qualité de leur "swing", nous n'avons pas pu résister au plaisir de les écouter à nouveau dans une formation instrumentale plus étoffée, avec une contrebasse, deux guitares et un violon.
N'hésitez pas à venir vous laisser entraîner par leur rythmes "sans tambours ni trompettes" puisqu'ils ne proviennent que d'instruments à cordes, dans la pure tradition des musiques gitanes et d'Europe centrale.