Planning 2014



Depuis septembre 2013, le Temple d'Aurel est en sommeil mais son réveil est en bonne voie... 
Le planning des animations prévues pour le printemps et l'été 2014 est en cours d'élaboration. Voici ce qu'il en ressort en cette fin-avril :

Début de la saison :
 samedi 10 mai à 20h30
  avec le trio Païjazz, un groupe de musiciens de la région composé de :

       Olivier DARCISSAC : clarinette, clarinette basse, saxo soprano, composition
       Jacques SERME : guitares, composition
       Vincent BUSSON : contrebasse
Seven c'est fun
    Le trio Païjazz  vous invite à participer à son exploration des paysages sonores d'ici et d'ailleurs. La plupart des morceaux sont des compositions faisant la part belle à l'écoute et au dialogue entre les instruments. De cette complicité découle une musique sensible et chaleureuse, une sorte de « jazz du monde »...

- ensuite en juin :
samedi 14 juin à 20h30

spectacle de contes tout public (à partir de 5 ans) avec Agnès Dauban : Philomène la Raconteuse.



     Une conteuse, gouailleuse, au caractère bien trempé et aux histoires cocasses...
« Les histoires sont partout, il faut se mettre aux aguets... Des fois les gens ne font pas attention, ils s’asseyent sur leur chaise et hop !, c’est sur une histoire qu’ils s’asseyent !... C’est sensible ces choses là… »      Munie de son plumeau et de sa valise, Philomène se met en quête d'histoires... qui pourraient être cachées dans les yeux, les oreilles, les bras du public. Une fois sa récolte faite, elle s’installe : 
« Histoires… Raconte ! Histoires… Raconte ! Histoires… Raconte ! » Ce qui va sortir de la valise dépend du public, du lieu, de l’humeur, du moment…
Un spectacle de et par : Agnès Dauban - Compagnie La Fabrique d'histoires
   - puis :
du 27 juin au 7 juillet
Exposition au Temple de peintures d'Isabelle Jacquet
une artiste bien connue résidant à Vercheny.

Isabelle vit et travaille dans cette magnifique région de la Drôme qu’est le Diois.
Au pied du Vercors, face aux « 3 becs », ses montagnes sacrées… Elle se nourrit chaque jour de cette beauté qui l’entoure pour recréer, dans son atelier, un univers qui lui est propre, fait de couleur et de nature imaginaire.
Peinture et sculpture sont étroitement liées, avec un dénominateur commun : la couleur !
« La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière  première  indispensable à la vie comme l’eau et le feu. » (F. Léger)
Entre bois et métal, totems et « mobiles », le végétal, l’animal côtoient l’abstrait… Un mélange de cultures, de langages, et d’histoires.
Pour cette artiste, créer est une respiration, une nécessité, un lien tissé entre elle et les autres, entre elle et le monde…
« Quand je sculpte, je m’invente un pays, un univers. Mes totems sont les reflets des racines que je n’ai pas, voulant se planter en terre et s’étirant vers le ciel… des passerelles entre passé et présent, et entre les cultures… des sortes de tour de Babel où je cherche utopiquement un langage universel qui rapprocherait les êtres…
Peindre mes sculptures, c’est comme les recouvrir d’un grand éclat de rire et de vie.

Créer c’est tenter de mettre un peu de beauté dans ce monde parfois désenchanté. »


samedi 28 juin après-midi
"Les Chevalets d'Aurel"
sera une rencontre entre deux ateliers de peintres de Luc en Diois et de Valence, organisée par Annick Delobelle et Claude Blanche. Après un repas pris en commun, on pourra voir à l'œuvre les artistes au détour des ruelles du vieux village, derrière leurs chevalets. Leurs tableaux y seront également exposés (suivant la météo)...

dimanche 29 juin
3ème vide-grenier
au profit des "Petits Aurelous"

- en juillet :
11, 12 et 14 juillet
"Guitares du monde à Aurel"
seront consacrés exclusivement à la guitare et à ses multiples facettes.

- vendredi 11 juillet à 20h30 
première soirée rythmée avec le trio de jazz manouche "Trivial pour Swing
qui s'est déjà produit avec un grand succès aux vendredis de Die. Composé de 2 guitares et d'une contrebasse, il vous fera vibrer sur les standards de Django Reinhardt.

- samedi 12 juillet à 20h30
Corinne Villa, que l'on a déjà pu écouter à la guitare avec les Mandolines Estudiantina de Valence, se produira en duo cette fois avec Mikki Steyn au piano et à la flûte traversière.

Vous y entendrez un peu de classique, un petit bout de musique traditionnelle, parfumés par quelques gouttes de jazz.
Ces deux artistes se sont trouvées en 2010 pour composer un duo original voulant faire entendre et reconnaître la flûte et la guitare, deux instruments pour lesquels il existe un répertoire riche mais peut-être méconnu. Dans leurs programmes on trouve des oeuvres et transcriptions particulièrement adaptées au répertoire de ces deux instruments, ainsi que leurs propre arrangements : la musique française du XVIIème siècle jusqu'à nos jours, ainsi que d’autres oeuvres classiques des compositeurs d’Europe, d'Amérique latine et d’ailleurs. Leurs programmes font goûter des mélodies, des refrains et des arias de musique classique, folklorique et de jazz.
Corinne Villa : Parallèlement à l'université de musique de Lyon, ou elle sort avec une licence, elle obtient un D.E.M (médaille d'or en guitare) .Elle obtient le diplôme d’état de professeur de musique en 2013. Elle enseigne depuis de nombreuses années dans différentes écoles de musique de la région. Elle s'est perfectionnée avec René BARTOLI et Bernard PIRIS... Elle se produit en concerts dans l’ensemble “soffia di vento” (avec Mikki STEYN, flûte traversière), ensemble de guitare (lors de plusieurs créations), orchestre à plectre de l'Estudiantina Mandoline de Valence et joue de la mandoline dans l’orchestre à plectre  Rhône-Alpes.
Mikki Steyn, flûtiste concertiste et titulaire d'un doctorat de musicologie, vient de Prétoria en Afrique du Sud où elle a enseigné la Musicologie à l'Université d'Afrique du Sud. Professeur de flûte traversière dans son Académie privée, elle a participé à la création de la Fédération nationale de Flûte d'Afrique du Sud et elle en était la Vice- Présidente de 1987 jusqu’à 1993. Elle s'installe dans la Drôme à Saoû en août 2010 où elle enseigne la flûte traversière. Elle participe à de nombreux concerts dans la région où elle s'attache à faire partager son amour de la musique et sa passion pour la flûte traversière. Elle est correspondante régionale pour les départements Ardèche, Drôme et Isère pour «La Traversière», Association Française de la Flûte et membre du Bureau de l'AMOTEC, Les Amies de l'Orgue du Temple de Crest. Elle fait partie de l'ensemble «Soffia di vento», flûte traversière et guitare, avec Corinne Villa, depuis 2010. Elle joue aussi dans «l'Orchestre de Flûtes du Rhône» (Lyon).

- lundi 14 juillet à 20h30
Le guitariste Arnito se produira en solo.
Arnaud Fillion, alias Arnito, est sur le point de sortir un nouvel album. Le guitariste de Haute-Savoie propose un voyage original autour du flamenco qui se trouve transformé et métissé au contact d’autres styles musicaux.
Arnito est un guitariste basé à Annecy mais qui a énormément voyagé pour trouver son inspiration et rencontrer des musiciens de différents horizons. Cela l’a mené dans différents pays et continents, et lui a permis de proposer une œuvre originale.
Ayant déjà participé à différents groupes dans plusieurs styles musicaux, Arnito s’est dirigé depuis des années vers la guitare acoustique avec un amour particulier pour le flamenco mais pas seulement. Il a déjà plusieurs albums à écouter à son actif.

Des rythmes inhabituels dans le style, mais amenés de façon naturelle et musicale par Arnito.
Tous les thèmes sont interprétés sur une guitare acoustique à 7 cordes.


- ensuite :
du 19 au 28 juillet
exposition photographique au Temple des œuvres d'Émilie Guilbert. Cette expo aura pour thèmes : "Les années 50" ainsi que des productions personnelles.

dimanche 27 et lundi 28 juillet
la 48 ème Vogue d'Aurel, également nommée "Fête de la Clairette", sera le point d'orgue des festivités de l'été au village. Le record d'affluence devrait encore être battu !



mardi 5 août

Sortie botanique avec Nicolas Blanche
à la découverte des plantes sauvages comestibles (ou non...)



Rendez-vous à 9 h sur le parking du camping au-dessus de la piscine. Durée : 3 heures environ.



dimanche 10 août
Les Talents d'Aurel
De 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, le Temple sera le lieu de rencontre des artisans et artistes d'Aurel qui présenteront leurs œuvres et leur savoir-faire :
  • Dédicaces des livres "Mémoires d'Aurel - 2" et de "Sauvagement bon" par leurs auteurs
  • Exposition de peinture (aquarelles, acryliques, huiles...) en présence des artistes
  • Présentation de vêtements réalisés par une styliste
  • Exposition de patchworks et de boutis
  • Artisanat du bois (tournage)
  • Artisanat du fer (fer forgé, coutellerie...)
  • Bijoux en perles de rocaille
  • .......
Buvette et grignoteries sur place...

L'entrée aux expositions est bien entendu gratuite. Pour les spectacles, la participation est de 8,00€ maximum (6,00€ pour les adhérents de l'association 2A/2V). 

Nous espérons que cette programmation variée permettra à chacun de trouver l'occasion de venir soutenir notre action pour faire du Temple d'Aurel un lieu de convivialité et de partage.
Pour cela, des aménagements de la salle sont prévus. En particulier nous envisageons de monter une estrade qui servira de scène et qui permettra à chacun d'avoir une vision confortable des artistes qui s'y produiront.
N'hésitez pas à nous faire par de vos commentaires et suggestions.
Bonne fin d'hiver à tous et merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui viendront nous épauler pour l'organisation des animations et dans la (re)mise en état du Temple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avant de publier votre commentaire, précisez votre identité ou restez anonyme.
Pour cela, utiliser le menu déroulant qui se trouve sous le texte que vous avez saisi.